
Pas vraiment reposé de notre voyage de la veille, nous avons passé une journée éprouvante . 12 kilomètres à arpenter rues et quartiers à la découverte de cette ville des extrêmes.
Comme tout new-yorkais vous le dira, il est impossible de tout découvrir dans cette grande et complexe ville, en une seule visite. Et oui, cela fait partie de l’excitation à visiter New York : il y a de nombreuses choses à explorer. Et c’est en cela que toutes ces idées d’activités et d’expériences alléchantes nous ont rendu difficile la planifications de notre visite de New York. On ne savait pas trop par où commencer avec tant de découvertes et forcément nous avons fait quelques erreurs !
En sortant de notre Odessa house, une belle énergie emportait notre CD4 en vadrouille mais bien vite il a fallu s’acclimater au fonctionnement des transports . Après avoir un peu rallongé la route vers le Subway, nous sommes tombé sur notre première station de métro. Il faut bien comprendre le système qui est au demeurant plutôt bien fait . En premier lieu le Subway fonctionne 24 / 24 et il existe deux types de rames : les « Local trains » qui s’arrêtent à toutes les stations et les « Express trains », qui ne s’arrêtent qu’aux stations principales, permettant de gagner beaucoup de temps sur les longs trajets. Il y a aussi le Uptown(Nord) et Downtown (Sud) qui déterminent la direction du métro. D’autres petites astuces permettent de bien appréhender le système et à la fin de la journée, nous avions tout compris !
L’orientation dans la ville est très simple . Il suffit d’imaginer des pâtés de maison disposés en damier et ce qui frappe en premier c’est que la majorité des rues et des avenues de New York ne sont pas désignées par des noms mais par des numéros. Ainsi il est difficile de se perdre, il suffit juste de savoir compter pour s’y retrouver ! Vous rajoutez West et Est et le tour est joué ! C’est moins glamour qu’en France de ne pas avoir de nom dans les rues mais c’est très pratique!
Cela ne nous a pas empêché ce matin de faire une grosse erreur en voulant acheter de quoi pique-niquer à Central Park dans un magasin de nourriture réputé qu’est le Zabar’s . Petite erreur de débutant dans l’orientation plus un manque de réalisme dans les distances, nous sommes bien fatigué pour pas grand chose ! D’autant plus que le fameuse épicerie était plutôt de luxe à 11 dollars ( 1 dollard égale 1 euro) le sandwich, ça commence à faire cher. Nous avons fini exténué à la cafet de l’épicerie avec 50 dollars pour quelques petites bricoles … C’était bon mais vraiment très léger … en tout cas pas de rassasier notre Adri le sportif !
Véritable poumon vert de New York, Central Park est un rectangle de verdure qui occupent le cœur de Manhattan. La nature variée du terrain permet toutes sortes d’activités. Véritable terrain de prédilection des joggeurs et des cyclistes, jardin, zoo, multiples plan d’eau, concerts … diversifient le paysage. C’est un gigantesque pré, favori du tout New York qui vient s’y prélasser, s’y promener. Central Park est bien plus qu’un espace vert c’est le vaste jardin particulier de la ville. Trop fatigués, nous n’avons pas vraiment exploré le Parc, mais nous essayerons d’y revenir avant notre départ de NYC !
A quelques stations de métro dans le quartier de Rockfeller, se trouve le cœur de New York: Times Square ! Un torrent incessant et hypnotique de lumière scintillante, de panneaux d’affichages gigantesques et d’énergie urbaine à l’état brut. Même si elle n’a toujours eu une bonne réputation, la place fourmille constamment de passants faisant comprendre que ce lieu ne dort jamais ! C’est vraiment un endroit démesuré ou se mêle des artistes de rue, un Naked Cowboy qui joue de la guitare en slip, tout un tas de mascottes super-héros (Hulk, Spiderman, …), des bimbos promenant leurs formes sur la place… bref c’est un carrefour de folies à voir … bien loin de notre petit village d’Arès !!!
Après toutes ces découvertes, l’équipage est rincé, nous avons été galvanisé par la découverte de NYC mais en avons trop fait pour un premier jour surtout après la fatigue des préparatifs. Plein les jambes ce soir, nous nous reposerons demain matin, d’autant plus que Pierre s’est fait une petite entorse . Leïla a tenté de consolider « l’homme récalcitrant « , on verra demain !
Merci de partager avec nous …
Plein de bisous et de folies New-Yorquaises du CD4 .































