
Une journée bien riche aujourd’hui avec une immersion dans cette ville fantastique qu’est New-York ! Une petite virée maritime sur l’eau dans la rivière d’Hudson avec un stop sur Liberty Island et l’incontournable statue de la liberté puis un tour dans les airs avec la vue extraordinaire depuis le One World Observatory abrité par le One World Trade Center. Des activités 5 étoiles ⭐️ pour ce début de vadrouille aux USA !
Ce matin après un bon petit déjeuner et un décalage horaire mieux maitrisé, nous voilà repartis pour une journée marathon ! La fée Leïla étant passé par là, Pierre a retrouvé une cheville certes fragile mais à pouvoir mettre le pied par terre , ouf !!!
Première visite du jour : Miss Liberty . Pour aller Voir la Statue nous avons pris le bateau pour aller sur Liberty Island . La traversée ne dure que 20 minutes mais la vue sur le Sud de Manhattan y est absolument superbe. La tour qui se détache des autres est bien sûr le gigantesque gratte-ciel du one world Trade Center qui symbolise la renaissance de la détermination de la ville après les attentats qui ont détruit les Twins Towers le 11 Septembre.
Pour en revenir à la statue de la liberté, sachez que c’est la France qui, enseigne d’amitié, a offert le monument aux États-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. La statue de 96 m de haut est recouverte de cuivre et regarde Brooklyn et l’océan atlantique. L’édifice a déçu un peu les enfants… ils la pensaient plus grande . Pourtant, Bartholdi créateur de la statue à consacré près de 20 ans de sa vie à réaliser son rêve, créer ce géant de cuivre creux et à l’ériger dans la baie de ville de New York. Pour accéder à la couronne, avec 162 marches très escarpé il faut s’y prendre plusieurs mois en avance car son accès est limité. Vous vous doutez bien que le CD 4 qui fonctionne toujours dernière minute n’a pas pu monter pour voir sûrement une superbe vue de la ville et de la baie ! Nous sommes donc contenter de faire le tour du piédestal et bien sûr l’immortaliser une photo la famille devant MissLiberty !
Nous aurions pu nous arrêter à Ellis Island, porte de l’immigration la plus célèbre du monde qui est un monument national symbole physique de l’histoire de l’immigration américaine. Mais il faut choisir ses zones de visite, quatre jours à New York c’est vraiment très peu pour tout faire !
C’est donc dare-dare après notre retour à terre que nous avons tracé vers le quartier du financial district vers le mémorial du 11 septembre un hommage plein de dignité aux victimes du pire attentat terroriste jamais perpétré sur le sol américain. Deux énormes bassins réfléchissants porte les noms des milliers de victimes qui ont perdu la vie dans cette attentat . Il règne dans cet endroit une émotion bien particulière, un théâtre particulier qui symbolise parfois les folies de l’homme dans le mauvais sens du terme …
Comblant le trou de la skyline de Manhattan (ligne d’horizon d’ensemble de point de vue panoramique) laissé par la destruction de Twin towers s’érige le One World Trade Center qui symbolise la résilience de la ville. Plus qu’un gratte-ciel supplémentaire cette gigantesque tour est porteuse de nombreux symboles consciente du passé et résolument tourné vers l’avenir. Elle offre une vue époustouflante sur New-York . Perché au 100ème, 101ème et 102ème étages de la tour le One World Observatory s’impose comme l’observatoire le plus haut de la ville et le One World Trade Center compte 104 étages pour une hauteur de 417 mètres jusqu’au toit et de 541 mètres avec l’antenne. L’observatoire se trouve quant à lui à 382 mètres de haut. En montant au One World Observatory, vous ne pourrez pas aller plus haut à New York !
Malgré un bel effort financier, nous n’avons pas hésiter à monter à l’observatoire, après tout c’est le plus de la ville. Les ascenseurs dont Pierre à horreur réservent une petite surprise sous la forme d’une magnifique projection vidéo. Mais cela va vite : l’ascension des 102 étages dure 47 secondes et pas une de plus ! Une fois au 102ème étage, une autre surprise spectaculaire vous attend. Le One World Observatory sait ménager ses effets avec un projection en 3D sur un écran à plusieurs niveau qui se soulève à la fin sur une vue tout simplement époustouflante ! Au nord, on peut voir la totalité de Manhattan avec les tours de Midtown en fond. A l’est, la vue est plongeante sur le Financial Disrict , le pont de Brooklyn, le Manhattan Bridge, l’East River et Brooklyn. A l’ouest, vue imprenable sur l’Hudson River et le New Jersey. Enfin, au sud, place à la baie de New York avec la statue de la liberté et Ellis. Tout New York à nos pieds … un souvenir marquant de ce début de voyage !
A la fin de la visite, nous sommes allés voir la nouvelle gare, une saisissante structure en acier qui inonde de lumière les différents magasins les restaurants sur plusieurs niveaux. Le 11 septembre chaque année, le toit s’ouvre pendant 102 minutes, le temps exactentre la première attaque et l’écroulement de la seconde tour.
Nous avons terminé la journée dans le quartier de Chinatown (contraste saisissant quand même) puis dîné dans un restaurant chinois bien typique ! Retour à 22 h dans notre Odessa house après des courses dans le supermarket du coin. Désolé pour le retard de l’article mais internet ne fonctionnait pas très bien hier soir !
Le CD4 à New-York . Pas de prévision de visite pour demain, on va vadrouiller in the city ! Plein de pensées pour vous . Un grand merci de partager avec nous !







































