
Pour notre dernier jour Ă New-york, le temps ne nous a pas beaucoup aidĂ©. La journĂ©e a Ă©tĂ© ponctuĂ© de nuages et parfois mĂŞme d’orages ! Mais au bout du compte, nous avons profitĂ© de ce temps maussade pour faire une petite grasse matinĂ©e bien mĂ©ritĂ©e avant d’aller faire un tour Ă Harlem. Demain, c’est le grand dĂ©part pour Vegas, une autre vadrouille commence !
Après plusieurs dĂ©cennies de crise et de dĂ©labrement, Harlem est aujourd’hui un quartier dynamique et attrayant, alors qu’il Ă©tait considĂ©rĂ© comme un ghetto oĂą la criminalitĂ© Ă©tait Ă©levĂ©e il y a encore quelques annĂ©es. Cette mutation est assez rĂ©cente et ce quartier historiquement Afro-AmĂ©ricain situĂ© au nord de Manhattan regorge de points d’intĂ©rĂŞts culturels et artistiques. Certes ce n’est pas en une après-midi que l’on peut dĂ©couvrir le territoire mais nous avons effectuĂ© une jolie visite de la cathĂ©drale St John the Divine. Ce grand lieu de culte des États-Unis n’est pas encore achevĂ© et ne le sera probablement pas de sitĂ´t . Surtout qu’un incendie qui a causĂ© des dommages importants n’a pas arrangĂ© les choses. Pourtant si elle est achevĂ© un jour ce sanctuaire 183 m de long deviendra la troisième cathĂ©drale la plus grande au monde La visite est impressionnante et nous avons admirĂ© les sept chapelles avec chacune une architecture diffĂ©rente . Chacune d’entre elle reprĂ©sente l’un des sept principaux groupes ethniques qui immigrèrent Ă New York. Dans un tel endroit, on se sent admiratif du travail que l’homme peut effectuer… magnifique !
Harlem est l’un des quartiers de Manhattan ou l’on trouve le plus d’églises où, tradition oblige, le Gospel est à l’honneur. Nous aurions bien aimé assister à un concert en pleine célébration du Dimanche, mais on ne peut décidément pas tout faire à NYC en seulement 4 jours . Nous tenterons notre chance à San Francisco autre endroit où l’on peut écouter du Gospel avant la fin de notre vadrouille .
Il y a un grand héritage musical à Harlem. Du jazz surtout avec des grands artistes noirs qui se sont produits là -bas comme Duke Ellington et Louis Armstrong. Nous sommes allés voir l’Apollo Theater qui est une salle de music-hall mythique et qui a produit une longue liste de participants alors anonymes. Ella Fitzgerald, Jimi Hendrix, Michael Jackson, Aretha Franklin… font partie de ceux-là ! Tous les mercredis soir, une manifestation a lieu et le public surexcité vaut presque autant que le déplacement des artistes. Là aussi, ne pourrons pas assister à ce programme. Nous n’avons pas pu pas pu rentrer dans la salle proprement dite mais nous n’avons pas manqué ’ le tree of Hope » , arbre de l’espoir qui est le fragment d’un orme et qui est devenue un porte-bonheur que naguère les artistes touchaient avant d’entrer en scène.
Nous aurions bien aimé profiter un peu plus de Harlem, mais la pluie (malgré quelques rares éclaircies) et la fatigue aidant , nous avons dû retourner pour notre dernière nuit à notre Odessa. Demain, c’est le grand départ en avion vers l’ouest où une nouvelle vadrouille va commencer. Première étape, Las Vegas pour essayer de gagner de quoi continuer notre voyage, la vie étant tellement chère ici que nous nous aurions bien besoin !!!
On vous raconte ça très vite . Prenez soin de vous !
Demain, nous vous ferons un petit bilan New-Yorkais !!!
Le Club des 4 en vadrouille vous embrasse bien fort. Merci pour vos messages, n’hésitez pas à en écrire, ça nous toujours plaisir de les découvrir !

















