Un far-west aquatique !

Encore une magnifique journée aujourd’hui avec cette virée nautique sur le lac Powell . L’eau d’un bleu magnifique et à 26° , le soleil omniprésent avec des canyons à explorer en bateau, les falaises de grès rouge qui plongent dans l’eau, et une infinité de criques sauvages où il fait bon mouiller et se baigner : tel est le théâtre du lieu avec aussi des énormes falaises ocre qui tombent dans les eaux bleues ciel du lac . Là encore nous sommes encore en version magique de l’Ouest-américain.

Le lac Powell est un lac artificiel immense qui a été formé par la construction d’un barrage en 1963 sur le fleuve Colorado, qui a inondé le Glen Canyon et 96 autres canyons adjacents. Le barrage du Glen Canyon se situe en Arizona, mais l’essentiel du lac  se trouve en Utah, la conséquence c’est il y a un fuseau horaire de différence … attention aux horaires de départ et d’arrivée quand on loue une embarcation.

Des quelques chiffres qui donnent le tournis ! :

  • 655 kms2, six fois la surface d’une ville comme Paris
  • 300 kms de long : tout en longueur entre l’Utah et l’Arizona
  • 3.136 kms de rivage, plus que la côte ouest des Etats-Unis
  • 150 mètres maximum de profondeur
  • 34 milliards de mètres cube, qui répondent aux besoins en eau de 24,5 millions d’habitants sur cinq Etats des USA
  • 4 à 6 mètres de variation du niveau de l’eau, après la fonte des neiges, et jusqu’à 15 mètres par an
  • 1.100 mètres d’altitude
  • 26°, la température moyenne de l’eau l’été
  • 216 mètres de haut et 500 mètres de long, les dimensions de son barrage le 4e des Etats-Unis.

A l’origine, ce sont la production d’électricité du barrage et la régulation des crues qui ont motivé les investissements, mais 40 ans après sa mise en eau ce sont les millions de touristes (un peu trop !) , qui profitent d’un site exceptionnel avec en plus la bonne cause !

En effet, si les travaux de l’homme sont la plupart du temps regrettables pour l’environnement, ici c’est une merveille qu’il a créée. Personne ne pouvait imaginer en 1963 la beauté qu’allait engendrer l’inondation de ce coin de désert. Il a d’ailleurs fallu patienter 17 ans pour remplir le lac. Reste qu’à présent le niveau de lac baisse dangereusement risquant de priver plusieurs millions d’Américain, le phénomène étant dû à la sur densité de la population et le réchauffement climatique.

Nous avons loué un bateau avec nos amis après quelques péripéties et nous avons donc pu profiter de ce lieu très particulier . La navigation y est très facile même si en fin de parcours nous avons du rebrousser chemin par manque de précision de la carte qui nous avait été donnée . La découverte de tous ces canyons irrigués par le lac est vraiment surprenante, c’est vraiment de toute beauté avec parfois des décor de far-ouest version nautique ! Les enfants s’en sont donnés à coeur joie de baignade et de sauts de plus en plus hauts !
Une petit regret cependant, il y a trop de bateaux sur le lac notamment d’énormes house boat dont on se demande ce qu’il font ici ! Ça gâche un peu le paysage avec en plus les marinas qui vont avec. Le contraste est saisissant, parfois c’est une nature exceptionnelles et quelques instant après , vous vous retrouvez en face d’un paquebot à la taille de l’Amérique, c’est trop !!!

Reste que cette journée a été magnifique et là partager avec des amis a été magnifique !

Demain, nous partirons sur grand canyon, la vadrouille continue malgré la petite anecdote que l’on vous rapporte dans le post suivant, ne la manquez pas !

Les photos de l’article ne sont pas toujours légendées, elles parlent d’elle même !

Le CD 4 « rincé » de la journée vous embrasse bien fort MERCI de nous lire !

La mise à l’eau xxl version Américaine !

La fine équipe dans la descente de la mise à l’eau
Et voilà le décor _
Le fameux barrage !
Séquence saut !
Ah le foot !!!
On repart à la découverte !
Un départ de canyon !
Version far-West !
Ah les yachts de luxe … totalement absurde sur un tel lac !!!
No comment !!!
La grande baignade !
Le CD 4 version aquatique

Coucou les gars ce sera le dernier saut
Eh voilà !
Remonté de notre bateau … mais non, c’est la folie Américane !
Le lac Powell vue du haut …
Magnifique !

Vive les shérifs-rangers !

L’histoire du jour… Arrivés de notre viré nautique à Page, vent de panique ! On s’aperçoit que la porte arrière de la benne est ouverte et qu’il manque un valise. Jugez le contenu : toutes les affaires de Leila et Pierre, les passeports, un téléobjectif, les affaires de toilettes… de quoi faire virer un vadrouille en cauchemar ! Continuer sans passeport impose un passage à l’ambassade avec tous les ennuis qui vont avec.
Toutes les hypothèses nous sont passées par la tête avec le vol ( une trace suspecte nous a inquiété); la porte se fermant mal, la valise aurait glisser ; une association des deux avec un vol sur le parking puis la porte ce serait ouverte car mal fermée par le voleur , bref un enquête précise a été ouverte par le CD 4 ! Retour sur la scène de la disparition ou chacun devait regarder dans une certaine zone par rapport à la voiture… aucun résultat ! Nous avons alors alerté un ranger qui se trouvait au port et qui a fait suivre l’information. Sur le chemin de l’enquête nous avons aperçu en contrebas un pick up de Ranger qui devait faire une ronde. C’est alors que nous l’avons chassé avec une demande d’arrêt en faisant des appels de phare … les rôles inversés , il ne nous manquait plus que la sirène stridente !!! Le pourchassé a fini par s’arrêter avec une demande de sa part de savoir quel  était notre problème . Nous lui avons expliqué notre mésaventure et sa réponse en forme de sourire nous a fait comprendre que l’objet si important pour nous avait été retrouvé à l’entrée du parc ! Un ouf de soulagement et quand même une inquiétude tant que n’avions pas vu de nos yeux notre valise ! La délivrance n’a pas duré longtemps quand une autre équipe est venue nous rapporter notre précieux bagage . Certes celui-ci avait subit des problèmes de carrosserie mais le contenu était indemne… c’est donc le coffre qui était mal fermé ! Le tout devient à présent une anecdote de vadrouille. Deux choses sont mises en place à présent : Vérification renforcée de la fermeture du coffre et nous gardons toujours sur nous les passeports !
Merci Monsieur le shérif ranger de nous ramener notre valise !
Une anecdote qui se termine bien et qui aurait pu gâcher cette journée magnifique !