
Valley drive, surement un des plus beaux chemins de terre de la planète qui serpente à travers Monument Valley, lieu iconique ! A donner des frissons tellement ce site est est un des phénomènes le plus extraordinaire des Etats Unis. Avec ça une route de rêve sur plus de 100 kilomètres … oui on est vraiment dans l’Ouest des USA avec une vadrouille vraiment inoubliable. On vous raconte les émotions du jour !
Avant l’apparition de l’homme, Monument Valley n’était qu’un bassin. L’érosion des Rocky Mountains a ensuite entrainé le dépôt de sédiments pendant des millions d’années ce qui a eu pour effet d’élever le bassin uniformément et de créer le plateau du Colorado. Ce dernier subit l’érosion depuis 50 millions d’années et c’est cette érosion qui est à l’origine de la formation des buttes rocheuses que nous pouvons voir de nos jours. La forme de ses buttes rouges – couleur qui provient de l’oxyde de fer et du manganèse .
Pour visiter Monument Valley et d’être imprégné par la grandeur du site, le mieux est de prendre la Valley Drive, une route scénique de 27 km qui passe par principaux monuments rocheux. La route n’est pas goudronnée et particulièrement caillouteuse surtout au début. Evidement notre Def aurait été très à l’aise, mais notre pick-up n’a pas démérité malgré sa garde au sol plutôt faible. Reste que par temps de grosse pluie le terrain doit être plus compliqué ! Il a plu cette nuit et le temps de ce matin n’était pas »ouf » et on lit dans les guides qu’il faut absolument être là au lever et au coucher du soleil . Nous n’avons eu ni l’un ni l’autre et au fond peut importe, les couleurs sont là et le lieu est tellement grandiose que le soleil n’est pas indispensable … en plus ça rajoute au mystère.
La vallée est le domaine des Navajos qui vivent encore parfois de l’élevage de moutons mais surtout du tourisme, ainsi que de la vente d’objets artisanaux bijoux en argent et couverture tissées. En tout cas, dans un road trip aux US, l’arrêt ici est monumental !
La route vers le Nord n’est pas en reste avec un décor dont on se lasse pas avec notamment Valley of the Gods, la Vallée des Dieux en français, que l’on peut découvrir par une route de terre qui serpente entre les formations rocheuses avec des mesas, des buttes et des falaises de Grès d’un brun rougeâtre, là aussi les espaces sont infinis. Plus loin, Mexican Hat est un point d’intérêt assez étonnant, une roche en forme de Chapeau mexicain qui provient d’un monticule de roches en forme de sombrero. Vous rajouterez la San Juan River, un affluent du Colorado avec un aspect un peu bucolique qui rompt avec l’aspect plus rugueux des roches.
Moab est notre étape ce soir . Une ville qui fait figure d’oasis, comme un îlot de verdure perdu au milieu d’un cirque de montagnes. Avec beaucoup d’activités sportives ( rafting, VTT notamment) , cette bourgade est plutôt vivante et très visité surtout de sa position stratégique à 2 pas des parcs de Canyonland et d’Arches que nous irons visiter demain . En attendant, ce soir nous avons fait des courses dans un supermarché très achalandé ce qui nous a permis de déguster une super salade préparée par toute la famille, un vrai régal et enfin un repas light, la nourriture aux USA n’étant pas terrible et en plus hors de prix.
Cette journée a été encore pleine de vie, de plaisir des yeux et d’aventure ! Quelleu vadrouille !
Le CD4 en Amérique !































PLUS QUE PITTORESQUE VRAIMENT MAGNIFIQUE ……ET SANS LA PLUIE !!!
ICI, SOLEILS UN PEU NUAGEUX , CE JOUR , PAS TROP CHAUD .
NOUS ALLONS A LA DERNIÈRE SEANCE DE CHANT , DE L’ÉTÉ , POUR MAMAN .
J’aimeJ’aime
Hello le CD4. Quel bonheur de vous lire chaque jour. Votre voyage donne vraiment envie, les paysages sont magnifiques. On pense fort à vous 4. PROFITEZ PROFITEZ. Gros bisous de nous 2. Muriel et Christian
J’aimeJ’aime