
Une journée de vadrouille mémorable aujourd’hui. En grande partie grâce une des plus belles merveilles du monde : le parc de Yellostonne. La beauté sauvage de l’Ouest Américain à l’état brut . Tout est synthétisé ici : le feu, la terre et l’eau. L’observation des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir avec en prime une Maman ours (grizzly) et ses petits, les paysages à la fois paisibles et forts ne nous font pas regretter le chemin parcouru pour venir jusqu’ici !
Ce matin, nous avons quitté Grand Teton après avoir plié notre campement bien mouillé avec les orages de la nuit mais l’excitation était de mise avec la direction de Yellowstone, nous avons fait pas mal de chemin pour visiter le plus ni en parc américain. Yellowstone est un des fleuron du patrimoine naturel mondial. Il a été malmené plusieurs fois avec des incendies gigantesques et récemment d’une énorme inondation, mais à chaque fois Yellowstone s’est reconstruit et même s’il n’est pas encore ouvert en totalité, nous avons pu entrer par l’entrée sud pour remonter le temps où tout a commencé par une explosion il y a 640 000 ans. Plus de 1000 km3 de débris de cendres et de pierre projetées à 50 km d’altitude ce qui vous donne une idée de cette éruption apocalyptique ! Une fois les laves retombées et refroidies un plateau a été modelé à environ 2500 m d’altitude . C’est le Yellowstone d’aujourd’hui avec une particularité géologique d’être placé au-dessus d’un feu permanent ou le magma en fusion se trouve très près de la surface de la terre Bref une vraie marmite ou fumerolles et autres ingrédients mijotent à l’extérieur sous l’effet des roches en fusion .. attention 500° , il vaut mieux ne pas s’écarter des sentiers balisés ce que nous avons bien sûr respecté notamment à Mud Volcano un site qui montre bien les phénomènes géologiques d’içi .
Mais ce parc est aussi parfois un havre de paix avec de l’eau présente en eau calme avec des lacs et des étendues d’eau mais aussi d’autres fois avec la dynamique des rapides et des cascades. Ajouté à des paysages absolument magnifiques à la fois de verdure et de montagne, vous comprendrez que Yellostone c’est le mélange de terre, de feu et d’eau … on ne trouve ça nulle part ailleurs en aussi condensé sur la planète !
Hayden Valley est un endroit où l’on peut trouver des centaines de bisons (Buffalo) qui sont restés à Yellowstone après que les Indiens aient été chassés par l’appétit effrénés des blancs Américains pour la fourrure de ces animaux . Les Buffalos sont tranquille aujourd’hui à se prélasser dans les prairies et le long de la rivière mais s’aventurent aussi sur la chaussée presque á se coucher sur le bitume chaud ! Les voitures ne peuvent plus circuler mais respect animal oblige, l’attente est cordiale pour les automobilistes avant que le gros popotin dégage de là !
C’est aussi dans cette vallée au crépuscule que nous avons eu la chance de voir une maman ours avec ses petits. C’est un privilège d’avoir pu les observer à gambader dans les herbes . D’habitude les Grizzlis vivent plutôt cachés mais peuvent sortir à tout instants faisant bien sûr la joie de tous les automobilistes qui s’arrêtent pour faire un attroupement ! Ceci dit dans tout le parc, il a beaucoup de prévention avec les ours car il y’a eu des accidents mortel (très rare). On vous préviens de ne rien laisser traîner comme nourriture, de bien fermer votre voiture et il y a dans tous les campgrounds une « bearbox » permettant de bien protéger les victuailles.
Nous avons également été admirer le grand canyon de Yellowstone très profond où coule la rivière avec des rapides et des cascades impressionnantes. Larges et puissantes les eaux vertes s’écrasent et produisent de formidables nuages d’embruns. Nous avons fait la plupart des points de vue de canyon en étant vraiment inspiré par tant de beauté ! Artist Point a été notre view préférée avec ses roches jaunes acérées même si la concurrence est rude avec d’autres point de vues enchanteurs tant l’endroit est majestueux. Il faudrait tant de temps pour vraiment découvrir tous ses spectacles vivants mais comme toujours il en manque toujours un peu … on ne peux pas tout voir tellement c’est grandiose. D’ailleurs nous sommes rentrés à la nuit à 22heures non sans chercher les chaussures d’Adri oublié au bord du superbe lac de Yellowstone. Nous les avons retrouvé à la lumière de nos lampes, c’est bon il va pouvoir continuer à crapahuter !
Vous l’aurez compris aujourd’hui à sûrement été une des plus belles journées de vadrouille du CD4, un souvenir inoubliable, de quoi souder les liens de famille !
Bisous 😘 avec plein d’étoiles dans les yeux !
Quelle vadrouille ce voyage. On pense à vous en espérant que vous aimiez partager avec nous !
Désolé pour le retard mais dans le parc, connections très rare et pas de wifi !!! Les loulous rouspètent mais au fond ils sont tellement heureux d’être là !








































mardi 2 août .Nou venons de voir le bilan de deux journées magnifiques avec des photos à ‘ couper me souffle »
De bons souvenirs d ce magnifique parc national que nous avons vu avec Françoise et Kevin en 1986 .
Bonne route vers San Francisco…. ce sera long !!!!
Maman te remercie , Pierre , pour ce beau bouquet de glaïeuls pour son 96 anniversaire …. et nous te souhaitons , un peu u en avance , un bel anniversaire sans doute à San Francisco/
Bises à vous quatre … et merci pour ces magnifiques photos illustrant votre randonnée USA ( et texte ) qui nous font connaître un peu plus ce cet immense pays.
Ici , nouvelle vague de chaleur cette semaine . nous allons bien
J’aimeJ’aime