
C’est parti pour les 15 derniers avant notre départ ! Bien sûr, rien n’est vraiment prêt mais pas de panique, nous avons l’habitude des préparations jusqu’à la dernier minute et au final, il nous manquera juste quelques finitions. Il faut dire que préparer un tel voyage en autonomie, ce n ‘est pas une chose facile car nous avons plein de questions, de doutes et aussi peu d’expérience du grand froid. Aussi, ce n’est que pas à pas que TinHux 2 enfile son manteau qui va bien le protéger pour se rendre le plus douillet possible dans cette aventure… récit !
Mais au fait, avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de culture géographique : c’est où exactement Laponie ? Beaucoup de personnes ne savent pas exactement ce qu’est la Laponie alors on vous explique !
La Laponie est en fait une région du Nord de l’Europe située en partie au-delà du cercle polaire arctique. Cette région s’étend sur plusieurs pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie (en péninsule de Kola). Vaste et sauvage, la Laponie s’étale sur environ 400 000 km². La région est délimitée par quelques frontières naturelles. Au Nord et à l’Ouest, elle est bordée par l’Atlantique nord et la mer norvégienne. À l’Est, on trouve l’océan glacial Arctique et la mer de Barents. Enfin, le Golfe de Botnie se trouve au sud de la Laponie. En-dehors de ces frontières naturelles, il n’existe pas de frontières officielles qui définissent clairement le territoire. Nous aurons le temps pendant le voyage de nous étendre sur les spécificités de cette région mais d’ores et déjà , il faut savoir que la Laponie se caractérise par son climat subarctique. Cela signifie que les hivers y sont longs, froids et enneigés … ce qui veut dire qu’on ne part pas là bas sans une préparation méticuleuse et en hiver ça reste un périple ou l’aventure prends sa pleine mesure ! Nous on adore … sortir de sa zone de confort c’est excitant !
Il y a en réalités trois préparations distinctes : notre maison à roulettes de voyage TinHux 2 , l’intendance avec l’équipement et les vêtements et enfin la nourriture car nous n’avons pas envie de jouer à top chef en pleine nature sous le blizzard !
Aujourd’hui on vous parle de TinHux 2 ( le 1 se la coule douce en ce moment au Mexique !) . Cela fait de long mois que Pierre cogite de savoir comment notre monture va se comporter si l’on rencontre des températures plus basse que – 30° par ce que les problèmes arrivent dans ces conditions. Là, tout devient compliqué mais les solutions existent . Déjà, nous avons deux chauffages à bord : un dans la cellule pour être bien au chaud et l’autre qui chauffe le moteur avant le démarrage afin d’éviter les départs difficiles ! Les deux systèmes fonctionnent au gazole qui arrive directement du réservoir . L’installation des deux systèmes est un peu complexe d’autant plus qu’il faut aussi assurer la production d’eau chaude . Les systèmes rentrent au « chausse pieds » car l’espace est compté ! Dans la cellule, nous ne pourrons pas descendre en dessous de 3 degrés au risque d’avoir des problèmes d’énergie avec la batterie et l’éclatement des tuyaux et du réservoir d’eau aussi… Tout est donc géré par un capteur de température situé dans le local technique avec une alarme basse !
Le circuit d’énergie électrique a été renforcé par rapport à notre ancienne monture. Une capacité de batterie plus grande ( 200 Ah au Lithium), un système de recharge par l’alternateur plus rapide, un convertisseur 220 V de 2000 watts …, panneau solaire grand format … tout cela permet une autonomie plus grande car le froid ne favorise pas la réserve d’énergie. L’emplacement des éléments a été particulièrement étudiée afin de favoriser à la fois la ventilation sans oublier une bonne mise en température pour la batterie qui n’aime pas le froid ! En ce qui concerne le gaz, là aussi il faut être prévoyant et nous avons opté pour du GPL, qui résiste mieux aux très basses températures.
En ce qui concerne l’aménagement intérieur, nous pouvons à présent vivre dans un petit espace, même toit baissé si il y a tempête … en mode cellule de survie ! Nous pouvons aussi cuisiner car nous avons une plaque à induction, la cuisine au gaz (donc feu) dans un petit espace étant trop risqué !
Pour la toile extérieure, là aussi beaucoup d’interrogations et nous n’avons pas lésiné à faire confectionner une toile extérieure avec un sandwich de 17 couches d’aluminium. Une petite contrainte pour la pose mais on finira par être de plus en plus performant pour établir cette protection qui nous permettra de rester au chaud !
Pour la route dans le grand Nord, la chaussée sera plus que neigeuse, elle sera glacée, donc les chaines seront inefficaces. Les autochtones parlent de route bleue, en rapport à la couleur de la glace. Alors il faut être bien chaussé et rester avec nos pneus tout terrain d’origine même s’il sont fait aussi pour la neige est un risque que nous ne voulons pas prendre . En voyage, l’accident est totalement interdit … car s’il a lieu, on peut considérer que la maison est cassée et l’aventure terminée. Dans ce type de projet, on jongle toujours entre le risque et la prudence… certes il faut avancer mais il faut aussi aller jusqu’au bout avec un matériel intact ! Finalement , nous clouterons nos pneus nous même quand nous sentirons qu’il est nécessaire de le faire. En une bonne demi-journée, une perceuse et 500 clous TinHux 2 sera opérationnel .
Bon, vous voyez, préparer notre maison à roulette est un sacré exercice, un challenge au combien excitant, une belle expérience gagnée aussi. Entre la vie quotidienne, les prépas, les concerts (Leïla est Pierre sont aussi choristes), le temps est compté. Le départ « c’est presque demain » et il reste encore tant de chose à faire .
On va essayer de faire des articles plus souvent pour vous faire vivre ce départ . En fait il nous tarde qu’une chose : mettre le contact et filer vers le grand Nord ! On va y arriver et le Mardi 18 Février l’histoire sera en route.
A très vite … avant le jour 0° !!!
Bises du club !


Fabrication sur mesure made in Bretagne à Lorient !







On va vous suivre avec intérêt, soyez prudents les amis et profitez bien de cette incroyable expérience. Biz des Le Roux
J’aimeJ’aime