
Junkerdal > Tjøtta (65.83 Nord / 12.42° Est ) : 266 kms . Route sèche
Avec 27 jours consécutifs dans la neige, notre échelle de cellule est dans la terre ce soir ! Ce qui veux dire que la neige nous manque déjà et que petit à petit on rentre vers notre maison sans roulettes ! Cela ne nous a pas empêché de vivre à nouveau une merveilleuse journée notamment en empruntant la fameuse route côtière 17 où les fjords se déroulent et s’enroulent à longueurs de kilomètres … saisissant !
Ce matin, nous avons eu du mal à quitter notre bivouac tellement il était beau. Sûrement le plus beau de cette vadrouille tellement le réveil a été magnifique : du soleil, de la neige , un ruisseau entre eau et glace , enclavé dans les hautes montagnes, un silence impressionnant, un bon dodo après les aurores … bref tous les ingrédients pour un souvenir inoubliable !
La route a été absolument magnifique encore aujourd’hui . Au départ nous avons traversé comme un altiplano tout enneigé avec un superbe soleil qui éclairait la neige avec des paillettes . Un paysage qui nous a ébahi une fois de plus avec beaucoup de neige, on ne s’en lasse pas !
Nous avons ensuite pris la fameuse route côtière 17 qui longe la côte norvégienne sur 630 km de Steinkjer à Bodo. Elle se fraie un chemin tant bien que mal le long de la côte entrecoupée de fjords et parsemée d’innombrables îles. Le parcours nécessite de nombreux tunnels, des ponts et même des ferries . Nous ne prendrons que les 2/3 du parcours notre détour en Suède oblige ! C’est un choix , mais cela nous donnera l’occasion de revenir une autre fois en Norvège (Leïla est partante de suite ! ) .
Vous décrire cette route est une chose intense ! Des pics agressifs et déchiquetés surgissent de tous les côtés et encadrent ses majestés les fjords ! A chaque kilomètre, on va à la pêche aux frissons, de vraies émotions de voir se mélanger l’eau, la neige et la terre qui commence à apparaître en ce printemps ! La façade maritime est tapissée d’îles plus ou moins grandes et qui sont au nombre d’environ 14 000 ! Une nature sauvage avec des paysages antinomiques et qui pourtant s’assemblent avec une formidable harmonie.
Nous avons pris un ferry pour circuler d’une île à l’autre et demain, nous en prendrons deux autres pour avancer sur cette route mythique. Une chance de naviguer à la surface de l’eau avec une vision différente de l’espace ! C’est à ce moment que l’on se rends compte du dédale de ces côtes déchiquetées formant ainsi une mer intérieure incroyable !
Sur terre, petit à petit, la neige disparaît laissant place à la tourbe encore fragile et spongieuse. Nous avons pris des chemins de traverses dégagés mais le sol est instable et nous avons dû utiliser les caractéristiques de tout terrain de notre monture pour trouver un bivouac sympa ! Il a fallu faire attention au terrain, s’engager de trop et se « tanquer » nous laisserait un mauvais souvenir ! Alors oui, mauvaise nouvelle, l’échelle ce soir est dans la terre, la tourbe exactement … c’est le signe du retour . Gageons tout de même que la vadrouille va encore nous surprendre et puis il nous reste encore 3000 kms à faire, de quoi vivre intensément !
Petites aurores ce soir et peut être les dernières . Les températures deviennent positives, finalement on s’était bien habitué au froid, il va nous manquer !!! Pleins de bisous pour vous, on va vous ramener encore de belles images images.
Nous deux dans la terre !
A demain !
































Toujours autant de poésie et de majesté dans ces paysages norvégiens. Encore et toujours merci de prendre sur votre temps de vacances pour ce partage de photos et de vidéos. Moi aussi, je ne m’en lasse pas. 🤩
J’aimeJ’aime