Une journée tout azimut !

Capo Falcone > Bosa   ( 40.30 Nord / 8.50 Est ) : 150 kms dont 50 de pistes

Une journée bien occupée aujourd’hui , avec plein de découvertes diverses et variées ! Cela va du superbe déjeuner en terrasse avec une vue magnifique , à la découverte de petites plages , à la contemplation d’une piste superbe au dessus des falaises, à une balade en bateau avec la visite d’une grotte atypique et pour terminer la journée à se retrouver à chercher un bivouac pendant des heures pour se retrouver finalement en centre ville … certes en bord d’un bras de mer mais quand même ! Des heures sous le soleil, un peu fatiguantes mais la Sardaigne, ça se mérite !!!

Lever tôt ce matin pour accueillir un soleil qui dès le début chauffe comme s’il était déjà au zénith ! Un p’tit dej comme on les aiment avec le temps de profiter du lieu ce qui nous arrive qu’en vadrouille, ça fait du bien ! Cette partie du Nord de la Sardaigne où nous sommes en ce moment est région sauvage et ensoleillée et elle regorge de merveilles à explorer. Des petites plages, d’autres somptueuses avec des eaux cristallines, des hautes falaises et aussi une très belle piste que nous avons dénichée qui nous a emmenée vers de très beaux endroits avec des vues spectaculaires . Dommage que nous ne sommes pas arrivés là en fin de journée car il y avait des bivouacs magnifiques à faire ..!

Notre route nous a conduit à Alghero qui se dévoile comme une ville à part, au caractère unique. Plus catalane que sarde, elle séduit par son ambiance méditerranéenne et son héritage culturel singulier. Son centre médiéval, sans doute le plus beau de Sardaigne avec des  environs idylliques, contribuent à faire son charme inégalé.  Au port nous avons pris un embarquement qui nous a emmené dans la baie des nymphes qui est très sauvage avec des côtes verdoyantes . Mais le but de cette petite croisière était surtout d’aller visiter les grottes de Neptune .  C’est un lieu étonnant façonné par la nature souterraine, d’une beauté certaine à un charme particulier . Grotta di Nettuno s’est formée il y a environ 2 000 000 d’années et s’étend sur une longueur de 4 km. Pour des raisons de sécurité, la partie accessible est plus courte. On trouve à l’intérieur de très belles salles, une plage de sable blanc, et un grand lac salé souterrain. La légende raconte que les grottes ont été découvertes au XVIIIe siècle par un pêcheur.

Retour sur terre sous une chaleur écrasante et recherche de bivouac pour la nuit . Tous les jours le plaisir en fin de journée et de dénicher « the Spot » . Des fois ça tope de suite comme hier , d’autres fois c’est plus long comme aujourd’hui ou finalement nous n’avons rien trouvé de formidable du tout ! Il faut dire que toutes les pistes sont clôturés par des barrières dans cette partie de la Sardaigne. On peu le comprendre car parfois les touristes massacrent les lieux en laissant des déchets partout et c’est lamentable . Quand nous faisons escale, nous prenons précautions de ne rien laisser traîner et la nuit seule notre maison à roulette est sur le lieu, tout le matériel de campement est rangé, on déteste s’étaler … ça fait partie de la préservation de la nature ! Bref ce soir après des recherches de dingues notamment sur une route étroite en plein milieu de nulle part, nous dormons finalement à Bosa. Certes en bord d’un bras de mer mais franchement on a fait mieux ! Vivement demain …

On vous embrasse bien fort !
Pierre et Leïla du CD4 en mode amoureux !😍

Coucou la lumière du matin .. TinHux se dore déjà la pilule !
Un déjeuner comme en chambre d’hôtes, la vue en plus ! Magnifique ! 🤩
Vue aussi sur le capo Falcone !
Leïla sort TinHux 2 de sa cachette !
A la découverte de plage plus isolé que celle de la gigantesque Pelosa ! Un moment de calme !
Une piste nous fait découvrir un littoral magnifique !
Des plages magnifiques très isolées
Une nature bien préservée loin de la route !
La couleur de l’eau … bah,bah,bah comme dirait Momo !
Une plage toute isolée, ça donne envie, non ?
TinHux 2 nous emmène partout !
Une adresse à ne pas louper à Alghero , les focaccia chez Milese… une institution !
Un petit tour en bateau en passant le capo Caccia, un cap spectaculaire avec ses hautes falaises blanches !
Les falaises sont très hautes et plongés dans l’eau turquoise !
On débarque aux grottes di Nettuno, ça reste un peu scabreux mais L’équipe est bien rodé !
Un univers merveilleux !
Stalactites et stalagmites en tous genres !
Un réseau spectaculaire !
Comme un orgue !
La grotte s’enfonce sur 1 km , claustrophobe s’abstenir n’est pas Pierre ?!
Retour sur Alghero, une jolie cité fortifiée de style catalan
Une recherche de bivouac cocasse ce soir dans des endroits vraiment étroits et encaissés . Nous somme arrivés de nuit après 2 heures de recherche ! 🧐 pas top , top … nous avons fait mieux !
Nous avons dormi à Bosa, un village atypique en bord de canal qui s’étend vers la mer . Visite demain !

Une réflexion sur “Une journée tout azimut !

  1. Avatar de Catherine COGANT Catherine COGANT 22 juillet 2025 / 13 h 52 min

    🤩C’est beau ! Un prochain voyage pour moi … Aux printemps ou automne…

    Meilleurs souvenirs. Bisess

    Belle poursuite de voyage.

    Cathy

    J’aime

Laisser un commentaire