Le Marin, un port qui porte bien son nom !

Le Marin est un port où il y a beaucoup de marins… donc de bateaux et à ce titre, il mérite bien son nom ! Plus de 800 bateaux sont dans la Marina et plus d’une centaine sont sur des mouillages. A n’en pas douter, l’endroit est la plus grande plate plateforme de départ pour une navigation aux Antilles. Ça donne envie de larguer les amarres pour une petite nav dans la Caraïbes ! On y pense …

De belles averses encore aujourd’hui et quand il pleut, il pleut ! Heureusement, ça ne mouille pas très longtemps et le soleil reprends vite ses droits . Aujourd’hui quand même, la grisaille l’a emporté et quand on regarde la météo, difficile d’avoir une idée précise de ce qui va suivre, c’est tous les jours : averses possible, 30° le jour et 15 noeuds de vent ! On prends donc ce qu’il y a sur le moment et on profite sans faire les difficiles !

Petite visite d’une jolie poterie au village artisanal des 3 ilets en début d’après-mIdi. Le potier avait plus de 40 ans d’expérience, autant vous dire que c’était un expert ! Un savoir faire qui se transmet de génération mais jusqu’à quand ? En tout cas nous avons appris plein de techniques car l’artiste était très pédagogue !

Dans l’après-midi nous sommes allés au Marin commune qui est est ancrée au fond d’une grande et magnifique baie sur la côte sud Caraïbe. Excellent abri pour les plaisanciers et les professionnels du nautisme elle héberge plus de 1000 bateaux et reçois plus de 4000 escales par an.

La Marina est indéniablement l’une des principales attractions de la commune. Beaucoup de bateaux y sont accostés, avec beaucoup d’unités de locations avec skipper . Les marins au long cours, de toutes nationalités, participent à l’animation des cafés et restaurants de la Marina, mais aujourd’hui Dimanche et de plus étant hors saison, l’activité était faible.

Le Marin est un des points de départ pour une sortie à la journée en maxi-catamarans, soit pour la côte Caraïbe de la Martinique soit pour découvrir l’île voisine anglophone de Sainte Lucie, mais Covid oblige, les déplacements sont à présent limités. A ce propos, le taux d’incidence augmente dans l’île et la circulation du virus est importante. Nous avons un couvre feu de 21 h à 5 heures mais cela ne nous gêne pas puisque la nuit arrive vers 18 heures içi, nous sommes à une latitude de 14 ° Nord donc près de l’équateur . Les Martiniquais sont plutôt contre le vaccin et manifestent régulièrement avec une certaine violence ces derniers jours notamment contre le Pass sanitaire. A peine 25 % des personnes ici sont vaccinés même si ces derniers jours, la peur étant communiquée, les centres de vaccinations regorgent de demandes . Nous sommes un peu perdus 😠 dans toutes les contradictions de nos élites mais bon chut , pas de politique ici, mais quand même les doutes sont là . On espère ne pas écourter notre séjour…

En regardant tous ces bateaux au Marin, vous vous doutez bien que Pierre est en stress de manque de navigation ! Peut être allons nous louer un bateau pour naviguer un week-end même si la saison humide n’est pas propice et en plus des plaques de sargasses arrivent sur l’île ce qui risque de réduire l’espace pour une petite croisière ! On étudie l’histoire ainsi qu’une sortie pour de la pêche au gros.

Vous voyez que nous sommes bien occupés ici d’autant plus que le Papa de Leïla n’est pas au mieux ce qui fait que tout n’est pas simple, mais nous croisons les doigts pour lui , allez Normand, meilleure santé .

Demain nous filons à l’Est donc côté Atlantique en espérant pas trop de sargasses !

Plein de pensées pour vous . N’hésitez pas à nous laisser un petit mot dans les commentaires, après tout , nous on vous en laisse plein ici !!!

Le CD4 en vadrouille .

Il pleut des trombes d’eau sur Fort-de-France à 10h04 …
et à 10h06 , ça se dégage … du va et viens toute la journée !
Noix de coco, je vais t’ouvrir !
Bravo, mais oh Adri… !!!
Oui c’est mieux comme ça ! Notez au passage la nouvelle coupe de cheveux de notre Choupinou !
Visite d’une poterie au village artisanal des 3 ilets
Adrien écoute les explications du potier !
Démonstration de la fabrication d’une pièce…
En deux minutes voilà le résultat ! Quel savoir faire
La pièce émaillée et cuite, plusieurs semaine pour arriver à un tel résultat car les temps de séchage sont longs !
Poteries improbables …
Une yole… Pierre trépigne, c’est pour bientôt et prévu au programme !
La Marina du marin !
Des catamarans à n’en plus finir amarrés aux pontons !
On est tenté par louer celui là ! Bon c’est pas un bateau de course, mais pour le CD4 ça suffira !
Ce qui est sûr, c’est que cela ne sera pas celui là ! Il a sûrement de l’expérience et des milles au compteur mais bon !
Un bateau qui porte bien son nom … c’est aussi le surnom qu’à donné Leïla à Adrien !
Un peu d’animation , ça fait du bien !
La femme couchée, un petit bout de montagne qui a fait son chemin dans l’imaginaire !
Le rocher du diamant, un incontournable de la Martinique ! A voir de plus près !

Une réflexion sur “Le Marin, un port qui porte bien son nom !

  1. Avatar de Marie-France Marie-France 20 juillet 2021 / 8 h 51 min

    Ici aussi le sujet des vaccins et du pass sanitaire divise beaucoup les gens, menant parfois à des extrémités désolantes. Restez zen , et continuez à profiter au maximum de vos vacances et de vos belles découvertes ! De gros bisous.

    J’aime

Laisser un commentaire